PEINTURE / PHILOSOPHIE

Abandon symbiotique (2022)

Abandon symbiotique (2022)

Huile 73 x 50 cm
Allégorie de la soumission à l’autre dans une relation parasitaire que l’on décrit souvent comme une belle fusion quand on l’évoque dans la relation à la nature

Original ou reproduction en vente sur :

Le temps (2019)

Huile 80 x 110 cm
Avec le temps, de la naissance à la mort, les humains éprouvent des émotions, de l’innocence… de la confiance dans l’avenir, des chagrins, des épreuves, de l’amour et de la tendresse, des victoires et de la sagesse, de la bonté… Avec bien évidemment la présence de Léo Ferré pour sa célèbre chanson « Avec le temps ».

Original vendu. Reproductions en vente sur :

Jocephine Baker
Abandon symbiotique (2022)

La voie du Tantra (2020)

Huile 50 x 70 cm
Du désir à l’éveil, le tantrisme n’est pas réductible au seul érotisme. Le désir est un puissant moyen d’accès à des états méditatifs libérateurs. L’amour est sublimé et l’acte sexuel présente des analogies avec le processus de la mort. L’orgasme entraine une dissolution passagère de la conscience ordinaire.
Le Tantra propose ainsi la transmutation de la passion en sagesse, du désir en félicité non durelle, ce qui exige une grande maturité spirituelle.

Original ou reproductions en vente sur :

Le voilier de William Blake – 1 (2020)

Huile 50 x 70 cm
Ce poète et peintre anglais du XVIIIe (1757 – 1827) comparaît, dans l’un des ses poèmes, les êtres chers défunts aux voiliers franchissant la ligne d’horizon qui, même si nous les voyons plus, voguent toujours vers de nouveaux rivages.

Original vendu. Reproductions en vente sur :

Jocephine Baker
Abandon symbiotique (2022)

Le voilier de William Blake – 2 (2020)

Huile 40 x 80 cm
Cette seconde toile sur le même sujet, plus surréaliste, plus onirique, a été réalisée à la demande d’une galerie d’art qui regrettait ne pas pouvoir exposer la première… puisqu’elle était vendue !
Les éléments symboliques ajoutés sont les deux cormorans. L’un décolle, symbolisant l’être cher qui décède… qui s’en va. L’autre se pose, illustrant celui qui parvient sur de nouveaux rivages.

Original ou reproductions en vente sur :