PRESENTATION & PARCOURS DE VIE

Un contexte familial inspirant… Notre père était un artiste qui a démontré dès le plus jeune âge un sens inné du dessin, tant et si bien que ses parents l’ont inscrit assez jeune aux Beaux-Arts de Nantes, de la même manière qu’il a reçu des cours de piano… Le contexte familial était propice. Sa grand-mère lui offrit un piano Pleyel qui a joué toute sa vie et ses parents étaient eux-mêmes des amateurs de chants, d’opérette, et de dessin ! Cet héritage artistique familial a inspiré le livre « L’univers des Quentric & Co » que nous avons réalisé avec ma sœur Martine. J’ai donc grandi dans l’odeur de l’huile de lin et les sonorités du piano.

Une vie professionnelle tournée vers d’autres passions que l’art. Malgré trois années de conservatoire en guitare classique et un apprentissage de la peinture guidé par ce père, j’ai choisi une carrière tournée vers des passions telles que la mer ou l’aviation avec un parcours professionnel d’officier de marine marchande, de publiciste, de marin pêcheur et de pilote de ligne, tout en consacrant mes temps libres à l’expression artistique.

Mon père était aussi un passionné d’aviation. Il avait d’ailleurs fait un tableau d’un Stamp SV6 sur lequel il aimait voler… Le tableau ayant disparu dans un incendie, j’en ai fait une reproduction (car nous en avions une photo très correcte) à laquelle j’ai ajouté un portrait de lui posant devant cet avion.

L’inconvénient de mes métiers de « navigant », que ce soit dans la marine marchande ou dans l’aviation, est que je ne pouvais pas vraiment mener en parallèle des activités artistiques, ne pouvant planifier des répétitions, des concerts, des expos. Toutefois, j’ai toujours gardé le plaisir de faire la musique et j’avais souvent quelques amis musiciens avec lesquels je pouvais jouer. En 2011, à 56 ans, j’ai perdu mon dernier emploi de pilote de jet privé dans l’aviation d’affaire (compression de personnel suite à la crise des subprimes de 2008). J’ai vu là un signe : il était temps de me consacrer à mes passions artistiques.

Avoir tout mon temps pour peindre, faire de la musique et écrire… quel bonheur !
Je suis retourné à l’école, prenant deux années de cours intensifs à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle, Salon de Provence) pour perfectionner mes connaissances en harmonie et ma maîtrise de la clarinette. J’ai rejoint plusieurs formations d’orchestre de rue (La Banda Brutti à Uzès, La Horde de Nîmes) ou des groupes vocaux, les Choramis (gospel) et Les Canards Sauvages. Les Canards Sauvages fut une très belle expérience car le répertoire est d’une grande richesse et les arrangements mis en oeuvre par la cheffe de chœur Viviane Simon sont remarquables.

En 2018, je me suis lancé dans l’écriture, stimulé par mes enfants qui m’avaient souvent suggéré d’écrire quelques anecdotes de ma vie. J’ai découvert le plaisir d’écrire, de raconter des histoires, d’emporter des lecteurs dans mon imaginaire.

Depuis 2019, je suis clarinettiste au sein d’un ensemble de clarinettes dirigés par Benjamin Léopold, professeur de clarinette de l’école de musique de mon village / développé en parallèle de l’école de musique.

En 2021, j’accompagne mon fils Kévin dans son projet de création du premier album de son groupe KéwènKa : « Adàmà ».

Le groupe Kéwènka est le fruit d’un parcours avec Danos, un guitariste bassiste et un percussionniste, Ali le Berbère. Les deux sont des musiciens expérimentés ayant eu l’opportunité de jouer avec quelques artistes célèbres comme Steve Waring ou Bernard Lavilliers… La présence de sa compagne Laura au violoncelle ou aux chœurs et son amie chanteuse Loule font de ce groupe un ensemble de plus en plus riche.

Pour les enregistrements studio, Kévin a associé des amis artistes invités… ou encore moi-même au sax ténor ou à la clarinette basse… Cela m’a imposé de reprendre les arrangements, heureux de contribuer à la réalisation de cet album et de pouvoir les accompagner sur 5 des titres de l’album.

Fort de la sortie de cet album et étant donné que Kévin avait pour projet de publier un jour sa poésie, nous avons créé un « cahier de chansons de l’album Adàmà, poèmes, proses et conte » dont j’ai réalisé la mise en page. Ce fut un gros travail car nous voulions un résultat très soigné et une illustration très riche. Mais le résultat est un très bel ouvrage pour lequel Kévin a eu le bonheur d’une très belle préface de Marc Vella, le pianiste philosophe qui a fait le tout du monde avec son piano à queue et sa caravane amoureuse… et bien des retours enthousiastes de son public !!!

KéwènKa évolue… Danos quitte le groupe pour aller vers d’autres projets et il est remplacé par Antony Burton, un guitariste subtil dont la gentillesse et les qualités humaines sont magnifiques. D’ailleurs, Antony est aussi un auteur compositeur interprète étonnant dans sa langue maternelle, l’anglais. En tant que père, je suis heureux de la vie du groupe KéwènKa. Il y a tant de talent et de belles âmes !

Dans un contexte où la culture est battue en brèche par la gouvernance d’état depuis de nombreuses années, parvenir à s’exprimer sur des scènes, progresser et offrir encore et toujours des émotions et de la beauté aux gens demande une énergie folle ! Je suis tellement fier de voir comment mon fils Kévin relève le flambeau…

Jazz Ball ! Après avoir fait l’IMFP (dont la vocation est le jazz et les musiques actuelles) et avoir joué dans des ateliers jazz de deux écoles de musique dans le Gard, j’ai participé à la création d’un groupe de Jazz – que nous avons appelé Jazz Ball – sur la commune de Voiron constitué de 8 musiciens (Hervè au piano, Pascal à la contrebasse, Bruno à la guitare, Gilbert à la batterie, Laurence au chant, Marijo à la flûte, Jean-Pierre à la trompette et j’y joue de la clarinette basse ou du sax ténor).